D’une manière générale, la sépulture est liée à un endroit déterminé pour enterrer les morts. Actuellement, avec la crémation, la signification du mot « sépulture » a été élargie afin de comprendre exactement tout endroit où sont dépouillés les restes humains ou les restes cinéraires (il peut s’agir des cendres ou d’un corps). La sépulture englobe de ce fait un emplacement ou un lot dans un cimetière. En effet, pour le choix de la sépulture, normalement c’est à la famille du défunt d’en prendre toutes les dispositions nécessaires, tout en prenant compte de quelques critères de choix.
La sépulture : Qu’est-ce que c’est ?
Le mot « sépulture » signifie tout simplement l’endroit où est enterré le corps ou est reposé les cendres. Cet endroit est certainement spirituel et symbolique, représentant le dernier domicile du défunt. Il permet de lier la personne disparue et les vivants. Pour la famille du défunt, une sépulture est un lieu de recueil, de mémoire et de méditation. Avant les funérailles, les proches du défunt devraient réaliser les démarches associées au choix du type de sépulture et du mode funéraire.
Quels sont les différents types de sépulture ?
La famille du défunt peut choisir entre les différents types de sépulture. Avec la sépulture en pleine terre, il y a la tombe funéraire (en cercueil ou en urne), le cercueil en terre commun (ou carré des indigents), la tombe cinéraire et le monument mixte (qui peut rassembler de nombreux défunts). À part la sépulture en pleine terre, il y a la tombe bâtie (une cave cimentée : en caveau ou en cavurne), et la tombe semi-batîe (en fausse-case ou en minitombe). Parmi l’un des types de sépulture, celle en hors-sol peut être représentée sous forme de columbarium (urne) ou enfeu (cercueil). Par ailleurs, il y aussi une sépulture en dispersion des cendres, pouvant être un cimetière, dans un endroit en pleine nature (lors des lieux publics) ou en pleine mer (pour la dispersion des cendres).
Comment choisir la sépulture ?
Pour bien choisir une sépulture, quelques critères de choix sont à prendre en compte. Tout d’abord, il est primordial de faire une comparaison des diverses offres proposées, tout en prenant en compte les conseils d’un opérateur funéraire. En effet, le défunt doit être soit en urne, soit en cercueil. D’ailleurs, ses restes auront parfaitement le même statut légal et devront bénéficier du même respect. En réalité, un défunt en cercueil aura la possibilité d’une dispersion des cendres, et celui en urne bénéficiera des mêmes types de sépultures que celui en cercueil.
De plus, les critères marques et prix sont aussi importants dans le choix d’une sépulture. Avec le critère marque, il faut voir les plaques tombales, les stèles, les monuments funéraires, et la mairie (dont le règlement du cimetière, avec la possibilité de fixer un volume maximal). Avec le critère prix, le choix de la sépulture dépend fondamentalement de son emplacement (dans une concession ou dans un terrain commun), de la commune d’accueil du défunt, des coûts éventuels (y compris le coût de la construction de la sépulture), de la surface du terrain, de la durée, des équipements, des accessoires, etc.