Les funérailles religieuses sont une cérémonie au cours de laquelle les proches et les amis se réunissent pour marquer le décès d'une personne qui était importante pour eux. Un chef religieux préside l'événement et guide les personnes en deuil dans le processus d'adieu. Des fidèles sont généralement présents pour aider à guider tout le monde pendant la cérémonie et les rituels religieux associés à l'événement.
Les coutumes des funérailles religieuses ne sont pas les mêmes, cependant, il existe des points communs importants. On vous donne toutes les astuces pour organiser cette cérémonie religieuse.
Choisir un directeur de pompes funèbres ou le faire soi-même
Il y a tellement de pompes funèbres aujourd'hui que trouver le bon peut sembler décourageant. Essayez d'obtenir des recommandations de vos amis et de votre famille, le bouche-à-oreille est souvent le meilleur outil de marketing.
Les avis en ligne sont nombreux et une recherche rapide vous permettra de découvrir des entreprises locales qui se sont surpassées pour d'autres familles. En cas de doute, demandez un devis à plusieurs entreprises différentes, il est probable que vous vous sentirez bien avec l'une d'entre elles dès le départ.
Si vous préférez vous occuper vous-même de votre proche, c'est parfaitement légal et faisable si vous disposez de l'aide et des conseils appropriés.
Choisir les prières, les chants et l’éloge funèbre
En général, les prières ou les chants sont courants lors des funérailles peu importe la religion. Cela peut vous sembler inhabituel.
Vous devez choisir à l'avance, le programme afin d'assurer le bon déroulement de la cérémonie religieuse. N'hésitez surtout pas à demander de l'aide pour établir un emploi du temps précis.
Lors des funérailles chrétiennes, bouddhistes et juives, il est courant d'entendre un éloge funèbre. Décrit comme une forme de narration, l'éloge funèbre sert à aider les gens à se souvenir de la vie de l'être cher. Selon la religion et les préférences de la famille, l'éloge funèbre peut être prononcé par le célébrant et/ou des amis et des membres de la famille.
Choisir le transport du cercueil
Bien que la plupart du temps le transport du cercueil se fasse par un corbillard, il existe de nombreuses options que vous pouvez envisager. Il y a calèches, des tracteurs, des chars à lait et des breaks, entre autres véhicules. Les variations disponibles peuvent être un moyen de vraiment personnaliser le dernier voyage de votre proche.
Vous pouvez souhaiter voyager derrière le corbillard jusqu'au lieu des funérailles, auquel cas le directeur des pompes funèbres peut mettre à disposition une ou plusieurs limousines à cet effet, mais cela entraîne un coût supplémentaire. Même la famille proche choisit souvent de se rendre elle-même à la cérémonie.