Comment rédiger un faire part de décès ?

Le décès d'un parent ou d'un ami déclenche une période de grande difficulté pour toutes les personnes concernées. En plus des sentiments de chagrin, les personnes les plus proches du défunt doivent faire face aux aspects logistiques de la tragédie, notamment les notifications concernant les funérailles, le mémorial et les autres rassemblements qui doivent être distribuées.

Pour simplifier ce fardeau, nous avons créé un ensemble de recommandations pour la formulation des annonces de décès et la manière d'organiser le processus. Nous espérons que nos conseils contribueront à faciliter un peu plus un moment difficile.

Les bases du libellé d'un faire-part de décès

Un avis de décès informe la communauté du décès d'une personne. Comme il est pratiquement impossible de connaître tous les proches du défunt, il est essentiel de diffuser le faire-part de décès aussi largement que possible. Cela signifie un avis de décès payant dans un journal, mais même cela est limité en termes de couverture. C'est pourquoi nous recommandons également une notification en ligne qui peut être facilement envoyée à un grand nombre de personnes, y compris vos propres amis et votre famille, ainsi que ceux du cher défunt, si vous avez accès à leurs coordonnées. Si le défunt avait un compte Facebook, c'est également un moyen de diffuser l'annonce du décès.

Formulation et messages pour les faire-part de décès

Si vous souhaitez aller au-delà de l'essentiel, il existe un certain nombre de sujets auxquels vous pouvez faire référence dans le faire-part de décès. Les éléments à prendre en compte sont les suivants :

  • Le nom de l'organisation ou de l'œuvre caritative pour que les personnes en deuil puissent envoyer des dons.
  • Les bases de l'éducation du défunt (noms des écoles, diplômes)
  • Service militaire, y compris l'unité, le grade, l'expérience du combat et les récompenses
  • Historique de l'emploi (noms des entreprises et des postes professionnels)
  • Affiliations à des organisations religieuses, civiques et culturelles.

Gérer la rédaction d'un faire-part de décès

Il est préférable de ne pas faire porter toute la responsabilité de la rédaction d'un faire-part de décès sur une seule personne. Même si vous étiez proche du défunt, d'autres membres de la famille peuvent avoir des informations importantes à fournir ou être particulièrement sensibles à un aspect du faire-part de décès. Essayez donc de travailler en groupe et de consulter tous les membres centraux de la famille. Cela vous permettra de gagner du temps et de réduire les erreurs de communication sur une question très délicate.

Commencez par vous mettre d'accord sur les grandes lignes de l'avis de décès, puis complétez les détails. Veillez à ce qu'aucun faux-pas ne se retrouve sur la copie finale (par exemple, la mention d'un membre de la famille éloigné ou d'une association professionnelle regrettable). Enfin, demandez à quelques participants de relire la copie finale afin d'éviter les fautes de frappe et autres erreurs similaires.