La plaque funéraire, un témoignage pour la vie

plaque funéraire

Face au décès d’un proche, la famille est tenue d’organiser les funérailles. L’opération peut inclure la mise en œuvre d’une plaque funéraire. Cet élément est crucial pour personnaliser parfaitement la tombe du défunt. C’est un élément hautement décoratif qui est idéal pour rendre un bel hommage à la personne décédée. Sur cette plaque se découvre une inscription dont le contenu est dédié à la mémoire de cette dernière.


Pourquoi mettre en place une plaque funéraire ?


La plaque funéraire est un élément décoratif afin d’habiller la pierre tombale. Elle est utilisée depuis l’antiquité par les Grecs pour orner l’intérieur des tombeaux. À l’époque, elle était réalisée en terre cuite et servait à raconter le déroulement de la cérémonie d’inhumation dédiée au défunt.


De nos jours, la plaque funéraire moderne est souvent marquée par une citation relatant la personnalité d’un proche décédé. Grâce à cela, elle préserve un bon souvenir de la personne et lui rend un parfait hommage. Elle complète la stèle en offrant une meilleure liberté aux proches d’exprimer leur respect, leur amitié ou leur amour vis-à-vis du défunt.


Les plaques funéraires peuvent être personnalisées au gré des familles ou des proches. Notez toutefois que la forme, la structure et les inscriptions doivent correspondre en tous points aux volontés de la personne disparue. Il existe plusieurs façons de personnaliser une plaque. Aujourd’hui, des techniques modernes existent permettant d’obtenir un résultat hors du commun.


Opter pour des procédures de personnalisation classiques


Pour ce qui est d’une plaque funéraire personnalisée, vous avez l’embarras du choix pour profiter d’un résultat classique. Dans tous les cas, il faut que le rendu soit de très haute qualité et procurer un témoignage d’affection durable envers le décédé. Il faut faire particulièrement attention au design et du type d’inscription qui y figure.


Généralement, le décor d’une plaque dépend du type de support choisi. Quant à la forme, le professionnel s’inspire de celle de la pierre tombale. Pour ce qui est des inscriptions, il s’agit principalement de gravures avec les calligraphies désirées. Le tout peut être habillé par différents décors tels que des fleurs, des papillons… Une plaque peut également s’orner de la photographie de la personne ou parfois de celle de son animal de compagnie.


Concernant les matériaux utilisés pour la conception de plaques funéraires, une large sélection est à votre portée. Le marbre reste le plus prisé, mais la pierre, le granit ou l’ardoise conviennent aussi parfaitement. D’autres matériaux comme le verre, le bronze, le métal ou même le PVC sont également utilisés. Pour ce qui est de la couleur, les teintes sombres restent plus appropriées. Mais vous pouvez toujours vous référer aux goûts du défunt pour vous aider à choisir.


Avant la mise en place de l’inscription que vous avez opté pour marquer la plaque, il est préférable de faire valider celle-ci auprès des autorités communales.


Une plaque moderne pour un témoignage mémorable


Pour mieux honorer la mémoire d’un proche décédé, il existe des options technologiques intéressantes. Actuellement, une plaque funeraire moderne peut se munir d’un code dit OR. Cela lui permet d’intégrer la liste des cimetières en ligne.


Grâce à cela, il suffit pour les proches de scanner ce code pour retrouver sur la toile la localité où se trouve la tombe de la personne décédée qu’ils recherchent. Cela facilite la vie aux personnes désireuses de se recueillir auprès de la tombe d’un proche. Avec cette fonctionnalité, il sera aussi facile de procéder à différentes actions. Il est alors possible d’honorer le défunt à distance en commandant en ligne des fleurs afin d’orner sa tombe par exemple. Une présence sur Internet donnera aussi un hommage un aspect durable. En procurant un espace virtuel, vous offrez hommage éternel à la mémoire de la personne disparue.