Peut-on disperser les cendres d’un défunt en pleine nature ?

Dans les années à venir, le nombre de crémations des corps en France pourrait excéder le nombre d’inhumations en terre. En effet, il n’est désormais plus possible de garder des cendres funéraires à son domicile, ce qui pousse davantage de personnes à opter pour la dispersion des cendres. Mais il convient de bien se renseigner sur la législation en vigueur ainsi que les pratiques qui se font pour la dispersion des cendres funéraires.

Zoom sur la dispersion des cendres funéraires

La conservation de cendres funéraires à domicile étant rendue interdite depuis 2008, davantage de personnes optent pour la crémation. L’inhumation des cendres peut se faire dans un espace cinéraire, dans un jardin du souvenir, dans un aquarium ou dans la nature. Mais le concept de nature n’est pas juridiquement défini et la dispersion dans tout lieu public est formellement interdite, la sanction pouvant aller jusqu’à 15 000 euros. Il est cependant judicieux de noter qu’il renvoie aux espaces naturels ne faisant pas l’objet d’un aménagement quel qu’il soit selon la circulaire NOR : IOCB0915243. Les espaces désignés comme « nature » sont les forêts, bois, montagnes ainsi que la mer.

La dispersion des cendres funéraires en pleine nature

Avant d’entamer la dispersion à proprement parler, il convient de déterminer les lieux où elle peut être réalisée. En effet, les voies publiques et jardins privés ne sont pas inclus dans le concept d’espaces naturels non aménagés et il convient de faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt avant d’y effectuer la dispersion des cendres. Mais il existe une exception pour les jardins, forêts, champs, et parcs à condition d'avoir une autorisation préfectorale ainsi que l’accord du propriétaire. Quant à la dispersion en mer, elle peut se faire grâce à une déclaration auprès du maire de la commune de laquelle est prévu le départ du bateau.

Une alternative de dispersion de cendres originale

Mais si la dispersion en pleine nature est l’option la plus reconnue, cela n’empêche pas certaines entreprises de proposer des alternatives beaucoup plus originales. En effet, il est désormais possible d’offrir une nouvelle vie à vos cendres à travers des obsèques spatiales. Les cendres seront incorporées dans une toute petite capsule munie d’un traceur. Ainsi, vous pourrez assister à l’ascension des cendres du défunt dans un univers plus étoilé. A noter toutefois, que cette dispersion ne peut se faire légalement que si elle n’est réalisée qu’en surplomb d’espaces naturels qui sont totalement exempts des voies publiques.