Quand procède-ton à la fermeture du cercueil ?

La fermeture du cercueil est le moment le plus dur au déroulement des funérailles. En fait, c’est l’étape obligatoire aboutissant à l’enterrement. En fait, l’appellation de cette dernière étape est la mise en bière. Auparavant, le mot « bière » n’est pas la boisson que vous pensez, mais c’est un mot qui veut dire « brancard ». En fait, ce mot indique le nom des charrettes permettant, auparavant, d’amener le défunt vers la tombe. Mais aujourd’hui, la « bière » signifie « cercueil », un coffre dans lequel on place le corps du défunt. Mais quand est-ce que la mise en bière intervient-elle ?

En quoi consiste la mise en bière exactement ?

Avant l’enterrement, la mise en bière se déroule devant toutes les personnes proches du défunt. En fait, ce procédé consiste à placer le corps de la personne décédée dans le cercueil. À noter que cela se déroule avant la cérémonie funéraire. La plupart du temps, c’est le grand moment où la famille aperçoit des personnes inconnues qui sont présentes pour assister par la suite à l’enterrement. En fait, la mise en bière requiert des règles à respecter. À titre d’exemple, la personne prouvée décédée du COVID doit être enterrée le jour même de sa mort. Dans ce cas, la fermeture du cercueil doit forcément se dérouler. En outre, la fermeture du cercueil est comme d’habitude précédée d’un procédé consistant à envelopper le corps du défunt à l’aide d’une housse. Dans ce cas, le matériau à utiliser doit être biodégradable et imperméable.

Comment se déroule la fermeture du cercueil ?

En fait, ce grand moment est traumatisant. Dans ce cas, les proches et la famille du défunt n’assistent pas à ce procédé. Cependant, tout le monde est permis à faire face à ce dernier moment. La plupart du temps, les membres de la famille du défunt font leur dernier au revoir à celui-ci lors du procédé d’enveloppement. En tout cas, ce procédé dure environ 1 heure. Lors de la levée du corps par l’entreprise funéraire, le cercueil est transporté par la suite vers le lieu de crémation, d’inhumation ou de cérémonie. À ce moment, la fermeture du cercueil ne pourra plus être assistée. Cette étape nécessite bien évidemment la présence d’un agent de police. C’est à ce dernier de mettre en place les scellées sur le cercueil. Puis, cela doit être suivi d’un procès-verbal avant le procédé d’enterrement.

Quelles règles respecter lors de la fermeture du cercueil ?

En tout cas, la fermeture du cercueil est encadrée par la loi. Dans ce cas, cette dernière exige la présence de plus de 3 personnes pour assister au déroulement du procédé. Selon les règles établies par l’État, disposer plus d’une personne décédée dans un même cercueil nécessite quelques conditions à respecter. Si les personnes concernent les enfants faisant partie d’une même famille, la famille pourra donc les disposer ensemble dans un même cercueil. En outre, la fermeture du cercueil doit être autorisée par l’officier de l’OEC ou l’Officier d’État civil. Dans ce cas, ce dernier peut délivrer le permis d’incinérer ou d’inhumer. Pour terminer, le cercueil doit être doté d’une plaque gravée. Dans ce cas, cette dernière doit indiquer quelques identités de la personne décédée, y compris son nom patronymique, son prénom et sa date de naissance. Après tout, la fermeture du cercueil est définitive.